CCSMAF

Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (CCSMAF).

Ce cours permet d'acquérir les connaissances nécessaires au maniement sécuritaire des armes à feu. Il s'adresse à toute personne de 12 ans et plus. La réussite du cours complet (présence en salle ET examen) combiné au cours ICAF est nécessaire pour obtenir un certificat du chasseur (catégorie arme à feu). Le certificat du chasseur ou le certificat de réussite obtenu à la suite de ce cours est nécessaire pour compléter une demande de permis de possession et d'acquisition d'arme à feu sans restriction (essentiellement des armes longues pour la chasse).

Carte CCSMAF

 









ICAF

Initiation à la chasse avec arme à feu (ICAF)

Ce cours s'adresse à ceux qui désirent obtenir le certificat du chasseur afin d'exercer leur droit de chasser avec une arme à feu au Québec. Il permet d'acquérir les connaissances de base relatives à la sécurité ainsi qu'aux devoirs et obligations des chasseurs envers la faune, le milieu naturel et les autres citoyens. Il s'adresse à toute personne de 12 ans et plus. Il faut avoir suivi avec succès ce cours ainsi que le cours de maniement d'arme à feu (CCSMAF) afin d'obtenir le certificat du chasseur du Québec (catégorie arme à feu).

Carte ICAF

 









CCSMAFAR

Cours canadien de sécurité dans le maniment des armes à feu à autorisation restreinte (CCSMAFAR)

Ce cours s'adresse aux tireurs à la cible, collectionneurs, agents de sécurité, et toute personne qui désire se procurer ou utiliser des armes à autorisation restreinte (pistolets et revolvers); il permet d'acquérir les connaissances nécessaires au maniement sécuritaire de ce type d'armes à feu. La réussite des examens du CCSMAFAR et du CCSMAF sont nécessaires pour compléter une demande de permis de possession et d'acquisition d'arme à feu à autorisation restreinte.

Carte CCSMAF

 









Loi 9

Cours québécois portant aussi le nom de Loi Anastasia (Loi 9)

La loi 9 est entrée en vigueur le 1er septembre 2008. Cette loi a eu un effet sur tous les possesseurs d'armes de poing (restreintes et prohibées) dans la province de Québec. Concrètement, cela signifie que chaque propriétaire d'une ou de plusieurs arme(s) à utilisation restreintes ou prohibées enregistrée(s) doit justifier l'utilité de celle-ci, ainsi que la fréquence d'utilisation.

Carte CCSMAF

 

 

Développement Tuxinformatique / Dernière Mise à jour: 2019/05/02